Vision produit : partie 3/3

Christopher Parola
5 min readSep 14, 2023

--

Après la lecture de la première partie consacrée à la définition d’une vision produit et la seconde partie sur comment créer une vision, vous êtes en mesure de vous lancer dans l’aventure !

Cette dernière partie vous donnera des pistes très actionnables : formats de vision, utilisation au quotidien et lien avec la roadmap et la stratégie.

Bonne lecture !

Comment articuler tous les grands concepts qui vont du why de l’entreprise à la roadmap ?

On entend de plus en plus parler de vision, mission, stratégie, objectifs (ah, les OKRs) etc. Nous avions d’ailleurs, avec Laure Nilles, Directrice Produit de Yousign, proposé une approche de construction de roadmap collaborative, basée sur des objectifs chiffrés, dans un précédent article.

Un peu comme des poupées gigognes : de chaque concept naît celui de l’étage inférieur.

L’ordre pour moi est le suivant :

  1. Mission de l’entreprise (atemporelle)
  2. Vision Produit (horizon 3–5 ans)
  3. Stratégie pour exécuter cette vision (horizon 2–3 ans)
  4. Objectifs concrets (horizon 1 an)
  5. Feuille de route / Roadmap (horizon 3 mois — 1 an)

La mission de l’entreprise va permettre d’exprimer sa raison d’être, le pourquoi de son existence. Simon Sinek, avec le célèbre “Start With Why”, a mis en coup de projecteur sur ce concept.

De cette mission naît une vision plus concrète : quel produit doit-on construire pour que cette mission soit remplie ?

A ce stade votre vision n’est qu’une phrase : il faut désormais la décliner en grands thèmes de travail : ce qu’on appelle parfois également les piliers stratégiques.

Les objectifs permettent de se concentrer sur un nombre limité de piliers stratégiques.

La feuille de route est la déclinaison opérationnelle des objectifs, permettant de faire travailler les différentes équipes métier dans la même direction.

Pour garantir l’autonomie, vous pouvez en parallèle de votre vision produit définir des Principes d’équipe produit, pour lesquels vous trouverez plus de détails sur cet article.

Quelle forme doit prendre la vision Produit ?

Le seul élément indispensable à votre vision produit est la phrase qui la décrit. Que vous l’écriviez sur une note Notion, un jeu de slides, un Miro, peu importe.

Certaines entreprises et certains contextes vont nécessiter d’enrichir cette phrase.

Chez Yousign, nous avons un jeu de trois slides, rappelant la mission de l’entreprise, son environnement de marché et la phrase de vision.

Chez Meilleurs Agents, nous avions un jeu de slides assez complet (une trentaine de slides) pour détailler les concepts constituant cette vision.

En échangeant avec d’autres CPOs, j’ai pu constater que nombreux sont celles et ceux qui ajoutent à leur vision des maquettes simplifiées du produit, pour illustrer le propos. Certaines visions sont également très travaillées pour devenir un outil de communication interne et externe, quitte à en partager des morceaux aux client•e•s.

Pour ma part, j’essaie de limiter au maximum le recours à ces maquettes simplifiées. Si elles aident à se projeter, elles peuvent aussi limiter la créativité des équipes qui vont alors tenter de se rapprocher de ce modèle, avec un défaut récurrent : ces maquettes simplifiées sont élégantes car elles ne présentent qu’une toute petite partie des fonctionnalités du produit, et atteindre ce niveau de “pureté” est impossible en condition réelle, ce qui peut conduire les équipes design à une grande frustration.

Pour faire simple, je vous recommanderais de commencer l’équivalent de 3 slides permettant d’inscrire votre vision dans quelque chose de plus grand, dont un slide dédié à cette vision. Si ensuite vous souhaitez l’étoffer pour en faire un outil de communication ou la rendre plus claire, n’hésitez pas en prenant garde à ne pas contraindre vos équipes.

Comment utiliser la vision produit au quotidien

Comment faire pour que la vision produit ne rejoigne pas la longue liste des outils que l’on met tant de temps à créer et qui n’est utilisé par personne ?

Pas de recette miracle : répétez, utilisez-la et mettez-la à jour !

Commençons par la répétition. Comme tout changement dans votre équipe, vous ne pouvez pas simplement le décréter pour l’instaurer. C’est vrai pour vos principes d’équipe, vos valeurs d’entreprise, votre vision…

Utilisez toutes les occasions à votre disposition pour rappeler cette vision, son enjeu. Par exemple, pendant une réunion d’équipe, vous pouvez demander en quoi ce qui est présenté s’inscrit dans la vision et la respecte. Vous pouvez aussi, en introduction de vos réunions sur la feuille de route, rappeler la vision que vous poursuivez.

Pour être sûr que vous l’avez suffisamment répétée, suivez cette règle simple : quand vous commencez à en avoir assez de dire la même chose, dites le encore une dizaine de fois et vous serez bons !

Utiliser sa vision n’est pas une mince affaire : il s’agit d’une phrase indiquant une aspiration à cinq ans. Alors comment la faire entrer dans le quotidien des équipes ?

En l’utilisant au maximum sur des cas concrets. Votre équipe vous présente deux options pour un produit ou une fonctionnalité ? Demandez leur laquelle est la plus en accord avec votre vision. Vous prévoyez une rétrospective sur un projet ? Prévoyez un moment pour réfléchir à l’impact de ce projet sur la vision, et vice-versa. Vous faites un bilan de fin de quarter ? Indiquez parmi ce qui a été réalisé ce qui vous fait avancer vers la vision.

Enfin, n’ayez pas peur de la mettre à jour. A quelle fréquence ? Aussi souvent que nécessaire, tout en se posant activement la question de la faire évoluer une fois par an. C’est un rituel de fin d’année intéressant, qui permet de se pencher sur les apprentissages de l’année écoulée et d’évaluer proactivement des modifications.

On apprend via le contact avec nos clients, le marché évolue, les concurrents créent de nouveaux produits : autant d’occasions de capter des signaux qui peuvent faire évoluer la trajectoire que l’on suit. Il arrive aussi qu’il faille un peu de temps pour faire mûrir une idée et trouver les bons mots.

Par exemple, chez Yousign, nous avons pendant un an eu la vision suivante:

We provide a highly secure contract management platform offering the best end-to-end agreement experience.

Cependant, cette notion de meilleure nous a posé de nombreux problèmes : comment savoir que nous sommes les meilleurs ? En quoi un concurrent ne peut-il pas prétendre à la même vision ?

Nous avons décidé, après un an avec cette vision, de la faire évoluer en remplaçant best par simplest.

We provide a highly secure contract management platform offering the simplest end-to-end agreement experience.

En effet, cette simplicité est un réel différenciant pour notre cible TPE/PME, et quelque chose de tangible sur lequel nous pouvons avoir un impact concret.

Nous arrivons à la fin de notre série de trois articles sur les visions produit ! J’espère que cette lecture vous a permis d’en apprendre plus sur cette notion, et vous aura donné des clés pour vous lancer dans la création d’une première vision, quelle que soit votre place dans l’entreprise.

N’hésitez pas à me partager les visions produit qui seraient nées de la lecture de cet article !

--

--

Christopher Parola

CPO Product at Yousign. Former CPO @MeilleursAgents (part of Axel Springer). Product enthusiastic. Former CEO of elCurator. Speaker on Product events.