Vision produit : partie 1/3
“C’est quoi ta vision Produit ?”
Après plusieurs années à écumer les meetups, conférences et autres réseaux produit, je peux vous l’assurer : c’est une question tellement fréquente ! Elle n’est pas réservée aux Head Of, VP et autres product leaders. Elle concerne toutes les équipes, à tous les niveaux, et on peut toutes et tous avoir un impact dessus.
Pendant longtemps j’ai répondu à côté : j’ai présenté la mission de l’entreprise, ou la stratégie, ou un élément de la roadmap comme étant la vision.
On en parle tellement que ça devient un objet mythique, et quand il faut s’y mettre c’est très compliqué.
J’ai eu le plaisir d’expliquer mon approche dans la Newsletter de Timothé Frin et la table ronde sur le sujet afin de proposer des clefs concrètes pour construire la vision produit.
J’ai décidé de vous partager cela dans une série de trois articles sous forme de réponses aux questions que l’on me pose régulièrement.
Pour ce premier article, nous allons voir ce qu’est une vision produit et à quoi elle sert.
A quoi sert une vision produit ?
Prenons un pas de recul et penchons nous sur votre rôle.
Vous êtes leader au sein d’une équipe produit ? Je suis convaincu que votre rôle est de donner un cadre à vos équipes dans lequel elles seront autonomes. Tous les outils mis en œuvre, que ce soit en termes d’organisation (Impact Team, découpage en domaines) ou de RH (parcours carrière) visent cet objectif.
Vous êtes membre d’une équipe produit ? Vous devez certainement avoir besoin de donner du sens à ce que vous faites au quotidien et un cadre à vos prises de décisions.
La vision produit permet d’exprimer où vous souhaitez emmener votre produit et où sont les limites. Sans elle, l’autonomie des équipes peut se transformer en anarchie, avec des équipes tirant chacune dans un sens sans direction claire. La vision est une condition nécessaire à l’autonomie.
Ceci étant dit, attaquons nous au sujet : à quoi sert une vision produit ?
La vision produit est là pour générer de l’enthousiasme et de l’alignement : elle permet d’illustrer et de donner une vision globale de ce que l’entreprise ou l’équipe essaie d’accomplir.
Elle sert également de cadre à la prise de décision : la vision produit indique ce que l’on va faire, mais aussi ce que l’on ne va pas faire. Ainsi, les équipes peuvent s’y référer dans leurs prises de décisions en autonomie.
Enfin, elle garantit un vocabulaire commun au sein de l’équipe : elle permet parfois de clarifier des termes, de les expliquer et de ne laisser aucun doute quant à leur compréhension.
Prenons l’exemple de la vision produit de Yousign :
We provide a highly secure contract management platform offering the simplest end-to-end agreement experience.
Dans cette courte phrase, qui a mis des semaines à s’écrire, se cachent de nombreuses décisions :
- Le produit Yousign cible les TPE/PME et non les grandes entreprises : on connait l’écart des besoins entre les deux mondes, et les équipes vont se concentrer sur le premier.
- Yousign opère uniquement en Europe : pas besoin de traiter de sujet de devises pour la facturation ou de se mettre en accord avec d’autres normes que les normes européennes.
- Yousign ne propose pas uniquement de la signature électronique, et va donc se diversifier pour y arriver.
- Sur un marché ultra réglementé et en fournissant une solution ultra technique, la valeur supplémentaire de Yousign est la simplicité d’utilisation : toute la complexité réglementaire ou technique doit être masquée au profit de l’utilisateur.
Et tout ce qui n’est pas écrit dans cette vision n’est pas prioritaire pour nous.
Mais au fait, c’est quoi une vision produit ?
Quand j’étais consultant chez OCTO Technology en 2012, on créait une vision Produit pour chaque projet Agile que nous accompagnions. C’était une phrase qui résumait pour qui on réalisait le produit, la proposition de valeur et quel bénéfice elle allait apporter.
Depuis mes travaux chez Meilleurs Agents, puis au sein du groupe AVIV et plus récemment chez Yousign, quand je parle de vision produit il s’agit d’une vision à l’échelle de l’entreprise, qui s’inscrit dans la mission et dans la stratégie. Cette vision est parfois appelée “vision d’entreprise”, mais je trouve alors qu’elle se mélange trop souvent aux concepts de mission / vision du monde / transformation du monde, et n’aident alors plus à la construction du produit.
Cette vision produit à l’échelle de l’entreprise devient de plus en plus populaire dans le vocabulaire des équipes produit, probablement poussée par la montée en puissance du Product Led Growth : comment générer cette forte croissance via le produit sans vision claire ?
Ce sujet vous concerne, que vous soyez Product Manager, Product Designer, Product Marketing Manager ou membre du comité exécutif. La vision produit sera utile, qu’elle soit définie à l’échelle de l’entreprise ou à l’échelle d’un de vos nombreux produits.
Pour rappel, nous avons chez Yousign une vision produit d’entreprise :
“We provide a highly secure contract management platform offering the simplest end-to-end agreement experience.”
Et nos équipes ont une vision produit pour chaque produit que nous vendons : une application, une API, et un outil de collecte de données pour générer des documents. Ces visions s’inscrivent dans la vision globale, et deviennent un outil d’aide à la décision au quotidien.
Par ailleurs, ces visions produits sont utiles dans tout type d’entreprise. Que la proposition de valeur soit le produit en lui-même (exemple : Yousign) ou que le produit contribue à la proposition de valeur indirectement (exemple : Meilleurs Agents).
Enfin, notons que l’on mélange parfois fond et forme. La vision produit est ce que nous venons de décrire, il y a ensuite autant de façons que d’entreprises à la mettre en forme. On voit de tout : une phrase sur un slide (Yousign), un jeu de slides avec une ou plusieurs histoire utilisateur (Blablacar), une vidéo (Meilleurs Agents)… peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse
Maintenant que vous en savez plus, rendez-vous dans la seconde partie de cette série pour savoir si vous avez besoin d’une vision produit, comment la construire et les biais à éviter.
(*) Le mot projet nécessite à lui-même un article sur les différences culture projet / culture produit : gardons cela pour plus tard.
Un immense remerciement aux relecteurs/relectrices Nicolas Baron, Lucie Greiveldinger, Timothé Frin, Anyssia Parola ainsi qu’à Romain Dierckx pour les illustrations.